Veille au grain demande le rétablissement du moratoire sur les OGM
Article mis en ligne le 30 novembre 2011
dernière modification le 23 février 2012
Imprimer logo imprimer

Le Conseil d’Etat a annulé lundi 28 novembre 2011 le moratoire français sur la culture du maïs génétiquement modifié MON 810. L’association Veille au grain – Bourgogne prend acte de cette décision et demande que le gouvernement français mette tout en œuvre pour que la clause de sauvegarde décidée en février 2008 pour suspendre la culture de ce maïs transgénique puisse devenir et rester la barrière la plus légalement infranchissable possible, afin de garantir la sécurité sanitaire de tous.

Le CRIIGEN a démontré le fort risque toxicologique de cette variété de maïs pour la santé, les européens « considèrent les aliments génétiquement modifiés comme risqués, voire dangereux » et les français sont majoritairement contre les OGM. Il a également été prouvé que la coexistence entre la culture de ce maïs MON810 et l’apiculture est impossible : la contamination du miel par des pollens transgéniques est inévitable, ce qui le rend alors impropre à la commercialisation.

L’association Veille au grain – Bourgogne demande donc aux autorités compétentes que les opinions publiques et les études scientifiques indépendantes soient prises en compte pour que ce déni du droit international ne se reproduise plus : il est stipulé dans l’article 2 de la déclaration de Rio que « Tout Etre humain a le droit de vivre dans un environnement sain » ; il est plus que temps de faire respecter ce droit.

Nous demandons donc au gouvernement que le moratoire sur les OGM soit rétabli le plus rapidement possible.

http://www.bienpublic.com

http://science21.blogs.courrierinternational.com

http://www.lejsl.com

Signez la Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM

http://www.ogm-abeille.org/



puce Plan du site puce Contact puce



2010-2014 © Veille au grain : pour une Bourgogne sans OGM ni pesticides ! - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.77.16